Savoir faire

historique

L'esprit d'innovation

De la piscine en verre à la fibre optique

Patrick Mazure aime défricher de nouveaux chemins.
Piscines en verre, hublots, éclairage en fibre optique, il a cette passion de concevoir de nouvelles techniques de construction. Avec en tête l’idée de créer la piscine de luxe, en harmonie avec son environnement, dont tout le monde rêve.
Les lumières en fond de bassin ont nécessité des centaines d’heures de recherche et d’essais avant d’apporter leur magie à la nuit tombée.

Patrick Mazure, quel est votre parcours professionnel ?

PM : J’ai commencé à travailler en qualité de maçon dès l’âge de 15 ans et demi en tant qu’apprenti puis j’ai obtenu mon CAP de maçon en béton armé en juin 1985. J’ai ensuite travaillé dans la maçonnerie gros œuvre et j’ai passé le diplôme Chef de chantier de gros œuvre en 1989. En 1997, j’ai créé mon entreprise en maçonnerie générale et construction de piscines.

Qu’est-ce qui vous a amené à construire des piscines ?

PM : Un jour, j’ai vu une annonce postée par un Paysagiste qui recherchait un maçon pour construire des piscines. J’ai été surpris et intéressé mais je n’avais jamais construit de piscines. Téméraire, j’ai postulé. Le patron a vu très vite ma détermination et mon envie. Il m’a fait confiance et j’ai construit les premières piscines en maçonnerie avec lui. Ça a été une évidence, j’étais dans mon élément.
Je voulais en construire d’autres.

Comment avez-vous eu l’idée de faire votre première piscine en verre ?

PM : En 1989, j’ai construit ma maison et pour agrandir la salle à manger j’ai eu l’idée d’installer des grands miroirs de couleur. En me rendant chez le vitrier pour les commander, un matin de bonne heure, j’ai comme une « révélation ». Le vitrier recevait des grandes parois de verre de 3 m par 6m et j’ai eu un flash je me suis dit c’est avec ces parois de verre qu’il fallait construire des piscines !!
J’en ai parlé au patron qui m’a pris pour un illuminé !
Mais cette idée de parois de verre ne m’a jamais quittée. J’ai fait des recherches sur l’INPI pour savoir s’il existe un brevet déposé. Aucun brevet n’existe dans le monde entier. Alors j’ai déposé un brevet français puis européen, j’étais obsédé par la piscine en verre.

Pourquoi vous êtes vous passionné pour la fibre optique ?

PM : Pour réaliser ma piscine en verre, il fallait de la lumière. Malheureusement, je ne suis pas du tout électricien. J’ai donc étudié toutes les possibilités pour éclairer ces plaques de verre.
Et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré la fibre optique. C’est exactement le dispositif dont j’avais besoin pour éclairer ma piscine.
En étudiant le procédé pour installer la fibre optique, je me suis aperçu que je pouvais développer ce concept dans mes propres piscines traditionnelles. J’ai donc introduit la fibre optique dans mes piscines.
Je suis tellement investi que je transmets mon enthousiasme à ceux qui me font confiance. Je leur promets une piscine d’exception.

Les difficultés que vous avez rencontrées :

PM : L’idée de la piscine en verre m’obsédait. J’étais convaincu que j’arriverai à la réaliser. Je voulais aller au bout de mon idée. J’ai donc commencé de chercher des financements pour déposer des brevets. J’ai travaillé jour et nuit, les samedis, les dimanches pour obtenir les fonds pour développer la piscine en verre.
Ça me prenait beaucoup de temps, beaucoup d’argent, beaucoup d’énergie. J’ai négligé ma famille pour ce faire. Elle n’a pas résisté et cela m’a coûté mon divorce. J’ai été contraint de tout abandonner….
Toutefois, la piscine en verre m’a permis d’avoir une expérience professionnelle très développée dans le monde de la piscine en matière d’étanchéité, d’époxy, d’éclairage…
Elle a contribué à m’apporter plus de force et de confiance pour repartir beaucoup plus fort.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

PM : La réalisation de piscines de luxe, de charme et de lumière. J’ai trouvé le domaine où je peux exprimer ma passion, ma rigueur et mon ambition. Je suis perfectionniste dans mon travail j’aime les piscines. Je communique avec elles, et j’ai l’impression qu’elles me livrent leur secret.

Développez-vous d’autres projets ?

Non, pas pour l’instant. Il y a encore trop à apprendre sur la fibre optique et les piscines d’exception. Je ne me contente pas de répéter ce que je sais faire, j’innove toujours pour la plus grande satisfaction de mes clients, particuliers ou hôtels.

compétences

Une piscine exceptionnelle

Nous avons deux passions, la piscine et l'innovation

Nous utilisons notre compétence technique pour créer des piscines de rêve qui valoriseront leur environnement.
Nous maitrisons toutes les étapes de la réalisation d’une piscine, ce qui nous permet d’intervenir en construction comme en rénovation.
Il faut savoir tirer le meilleur parti de l’environnement, et s’adapter aux contraintes comme aux points forts.
Fibre optique, parois de verres et carrelages sont nos domaines de prédilection. Notre expertise en éclairage par fibre optique nous amène à collaborer sur de nombreux chantiers exceptionnels. Nous pouvons intervenir uniquement pour la partie éclairage, en partenariat avec un architecte ou un pisciniste.

Portfolio

Parcourez les images de nos dernières réalisations. Ciels étoilés, carrelages et hublots. Et surtout la magie d'une piscine qui dialogue élégamment avec son environnement.

Voir les réalisations

Fibre optique

Nous sommes spécialistes de la fibre optique intégrée dans la structure du bassin. Ce qui ne nous empêche pas de l'utiliser aussi pour éclairer les abords de la piscine, le jardin ou la maison.

En savoir +

Carrelage

Dans le relooking d’une piscine, le revêtement tient une place essentielle. Nous proposons un vaste choix de carrelages, dont la diversité d'aspect permet une personnalisation totale du bassin.

En savoir +

Parois de verre

Inclure une paroi de verre ou un hublot dans la structure d’une piscine est une des grandes tendances du moment. Nous avons été précurseurs dans ce domaine, et nous en maîtrisons parfaitement la technique.

En savoir +

Demande de Devis

Vous voulez en savoir plus ?

Merci de remplir le formulaire en décrivant votre projet.

Piscines Mazure
SAS POOL & LIGHT
Show-room
57 promenade des Anglais
06000 Nice
Retour haut de page