Fibre optique

Éclairage piscine

Que la magie opère ...

La fibre optique en piscine

Imaginez une piscine, belle du lever au coucher du soleil, sa surface miroitante dialoguant avec le ciel. Et à la nuit tombée, imaginez qu’elle s’allume de centaines de points lumineux, comme si un ciel étoilé était tombé dans l’eau… Cette magie, c’est ce que propose notre société depuis plusieurs années. Invisible le jour, notre installation de fibre optique se révèle dans l’obscurité, pour faire de votre piscine et de votre jardin une surprise poétique et lumineuse.

Ces lumières peuvent avoir plusieurs tailles, plusieurs couleurs, et être positionnées sur le fond, les parois ou l’escalier de la piscine… ou encore, pourquoi pas déborder sur les plages. Nous avons dompté la technique, votre imagination sera la limite !

Technique

Allumons les étoiles

Fibre optique intégrée à la structure de la piscine.

La fibre optique est un fil dont l’âme très fine, en verre ou en plastique, possède la propriété de conduire la lumière et/ou de transmettre des données numériques. En éclairage, la fibre est en plastique, et se décline en plusieurs diamètres. La longueur importe peu, et elle peut aller jusqu’à 25 m. Au départ de l’installation, un générateur produit une lumière qui est ensuite transportée tout le long de la fibre. Si la fibre est enveloppée dans une gaine transparente, la lumière sera visible sur toute sa longueur. Au contraire, si elle est dans une gaine opaque, la lumière ne se verra qu’à l’endroit où l’on coupe le câble.

Notre spécialité est la fibre optique intégrée à la structure de la piscine. Nous avons mis des années à élaborer ce procédé très technique et précis. Les câbles sont installés dans la structure de la piscine, et leurs extrémités apparaissent entre les carreaux du revêtement. Ils sont invisibles le jour, mais illuminent le bassin à la nuit tombée.
Rien ne magnifie une piscine la nuit comme une multitude de points lumineux disséminés sur le fond. L’apparition d’un ciel étoilé est toujours magique.

Dans sa version « néon », c’est-à-dire dans une gaine plastique transparente, la fibre peut se coller sous la margelle pour en souligner les lignes, dans le décor ou même sous l’eau. Aucun courant électrique ne circule dans la fibre, il n’y a donc aucun danger.

Éclairage Fibre optique
Fibre optique piscine
Fonctionnement

Fonctionnement et applications

Fonctionnement de l’éclairage en fibre optique

La fibre optique est intégrée à la structure béton de la piscine. La qualité des matériaux est primordiale, et nous avons soigneusement choisi nos fournisseurs. Les générateurs et les câbles ont été sélectionnés pour leur robustesse et leur fiabilité.

Les applications de la fibre optique

Nous sommes renommés pour nos éclairages de « ciels étoilés » en fond de bassin. Mais nous proposons également des créations lumineuses sur les plafonds, au-dessus des piscines d’intérieur ou dans d’autres pièces. Nous pouvons également illuminer les carrelages ou dallages des plages autour des piscines.
En savoir +

F.A.Q. fibre optique

Quelques éclairages supplémentaires

Peut-on installer de la fibre optique sur le fond d’une piscine existante ?

Oui, c’est possible si c’est une piscine béton. Cela suppose de refaire le fond du bassin pour y intégrer les câbles de fibre optique. Entre le sol et le carrelage, il faut compter 7 cm d’épaisseur, ce qui réduira légèrement le volume du bassin.

Peut-on installer de la fibre optique sur une piscine liner ?

Le liner n’est pas compatible avec les sorties de câbles dans le fond du bassin, car il faudrait le découper pour voir les points lumineux, et ce n’est pas recommandé ! Il est possible par contre d’utiliser la fibre optique en soulignement de la margelle, ou sur les plages extérieures.

Combien coûte un ciel étoilé en fibre optique ?

Il faut prévoir environ 140 € HT le m², qui inclut la fourniture et la pose de la fibre optique, le générateur, et la pose du carrelage ?. Le prix du carrelage est donc à rajouter. Le tarif peut varier selon le nombre de points lumineux que l’on souhaite.

Peut-on installer de la fibre optique sans carreler par dessus ?

Oui il est possible d’installer de la fibre dans le béton et de finir par un enduit ou une résine adaptée. Néanmoins nous encourageons nos clients à privilégier le carrelage, car c’est le revêtement le plus solide et le plus durable pour protéger les fibres optiques.

L’éclairage intégré au bassin est-il solide, ou faut-il le rénover au bout d’un moment ?

L’éclairage est intégré dans le béton, et recouvert de carrelage. La durée de vie des fibres optiques est de plus de XX années. Le générateur peut être changé très facilement, sa durée de vie est généralement de XX années. Il peut être nécessaire de refaire les joints du carrelage, tous les 20 ou 25 ans (si on utilise des joints epoxy de haute qualité, comme nous le faisons).

Quelle est la consommation électrique d’un éclairage en fibre optique ?

La fibre optique ne consomme que très peu d’électricité. Pour une piscine de 5 x 10 m, la consommation annuelle représente XX euros.

 
 
Piscines Mazure
SAS POOL & LIGHT
Show-room
57 promenade des Anglais
06000 Nice
Retour haut de page